Les décors d'aujourd'hui sont la matière première des décors de demain
Sécuriser l'approvisionnement de ses matières premières est un enjeu majeur pour tout fabricant de matériel. Leblanc illuminations est directement concerné : la structure de ses décors est en aluminium, et l'habillage est en matériaux composites. Des matériaux qu'il faut consommer avec raison, en veillant à limiter son impact sur l'environnement.
Ces dernières années, la hausse des prix des matières premières a directement impacté les fabricants. Outre l'augmentation des coûts, la pénurie est également un risque.
Chez Leblanc illuminations, des solutions sont déjà en œuvre pour utiliser des composants plus sobres et des matières premières plus responsables et réutilisables. Ainsi, grâce à sa démarche volontaire pour limiter l'impact environnemental de ses produits, Leblanc illuminations peut affirmer que ses décors d'aujourd'hui constituent en partie la matière première de ses décors de demain.
Louer et réutiliser des décors : une solution économique et responsable pour les collectivités
Les décors Leblanc illuminations sont proposés à la location depuis de nombreuses années. En France, de plus en plus de collectivités choisissent cette solution. Près de la moitié des décors Leblanc illuminations sont désormais loués. Cela présente plusieurs avantages : les clients qui font le choix de la location bénéficient d'un renouvèlement de leurs décors. Après la saison, ceux-ci sont stockés dans les entrepôts de Leblanc illuminations, et sont testés, réparés et nettoyés avant d'être installés à nouveau.
Les décors reconditionnés, ou comment s'offrir des illuminations professionnelles à petit prix
Après quelques saisons, une partie des décors sont proposés à la vente à très petit prix. Tout comme les décors proposés à la location, ceux-ci sont bien entendu remis en état avant d'être vendus, à l'occasion des opérations "offres spéciales" proposées 2 fois par an par Leblanc illuminations à ses clients professionnels.
Des décors neufs éco-conçus avec des matériaux responsables et recyclables
Les structures des décors Leblanc illuminations sont fabriquées en aluminium Hydro REDUXA, un aluminium bas carbone ( empreinte de 4 kg Co2/kg d'aluminium seulement ) car il est produit à partir d'énergies renouvelables. L'aluminium étant recyclable à l'infini, tous les éléments de structure des décors sont revalorisés grâce à une filière de recyclage. Ainsi, en fin de vie, les structures des décors redeviennent de la matière première.
L'impression 3D : un procédé révolutionnaire pour fabriquer des décors avec une faible empreinte environnementale
Les motifs des décors sont de plus en plus imprimées à partir de matières biosourcées, recyclées et recyclables. Depuis 2 ans, Leblanc illuminations a en effet investi dans un parc de robots dans ses usines. Cette nouvelle technologie, appelée e-deco, permet d'imprimer des motifs de toutes les couleurs, translucides ou opaques, jusqu'à une taille de 2m x 2m50. L'équipe recherche et développement a sélectionné des matériaux cohérents avec l'engagement de l'entreprise à limiter l'impact environnemental de ses décors :
- Greenfib : une matière dorée 100% biosourcée fabriquée à partir d'huile de ricin transformée en France
- Everstar : une matière composite blanche créée à partir du recyclage des déchets de l'électroménager
- Rainbow : une matière translucide à base de PET recyclé qui peut prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et qui diffuse la lumière.
Ces 3 matériaux sont recyclables : tous les déchets de production, les rebuts et les éléments qui sont démontés en fin de vie, peuvent être broyés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux décors imprimés.
Préserver les ressources et les matières premières est plus que jamais important. C'est pour cette raison que Leblanc illuminations met en œuvre ces solutions, pour accompagner ses clients dans tous leur événements, de la manière la plus responsable possible. Ce n'est pas un hasard si Leblanc illuminations est l'entreprise la plus labellisée de son secteur !